top of page

Anne Partridge,
Praticienne certifiée en Maïeusthésie

Profiter de la nature
IMG_5921.JPG

C'est quoi la maïeusthésie ?

Quand consulter ?

Pourquoi j'ai choisi la maïeusthésie ?

Comment se passe une séance ?

Tarifs :

Bienvenue dans le monde de la délicatesse,
de la justesse et de la pertinence !

La maïeusthésie est une approche psychothérapeutique et de communication basée sur l'écoute inconditionnelle, sur les ressentis de la personne. ​Initiée il y a 45 ans par Thierry Tournebise en France. Elle favorise le déploiement de l'être, de soi. La délicatesse, la considération et la réjouissance sont au coeur de la posture du thérapeute. La personne venue consulter connaît après la séance un sentiment de complétude, un apaisement général.

Quand on vit des difficultés d'ordre émotionnel (anxiété, phobie, burn-out, dépression, deuil...) ; d'ordre comportemental (addictions, compensations, troubles alimentaires...) ; des douleurs ou gênes liés à des manifestations corporelles ; des inconforts liés à un manque de clarté sur une situation ou avec quelqu'un, une perte de confiance en soi, etc. Toutes ces manifestations sont des symptômes.

En maïeusthésie, le symptôme n'est pas là "à cause de" mais "spécialement pour".

Quand on vient consulter, c'est le symptôme qui y invite. Les ressentis corporels vont nous guider vers celui/celle de soi dont on s'est coupé.e inconsciemment à un moment dans sa vie (après un choc émotionnel par exemple, ou un trauma plus important) pour continuer à vivre sans trop de douleur, et s'adapter au mieux à son environnement.

Après un clivage, nous sommes souvent en mode "survie", notre capacité d'adaptation est maximale, souvent grâce à des compensations. Puis, à un moment de notre vie, lorsque notre conscience est prête à le retrouver, l'être qui a été mis de côté (pour moins souffrir) appelle à travers le symptôme que nous ressentons. Cette part de soi est un être que nous allons rencontrer. Il peut se trouver dans notre biographie (enfant, ado, ...) ou dans le transgénérationnel, ou parfois même beaucoup plus loin dans le transpersonnel. Rencontrer ces parts de soi, les valider enfin dans ce qu'elles ont éprouvé, leur offrir de la reconnaissance, de la considération, permettra une merveilleuse intégration ; permettra à celle/celui qu'on est aujourd'hui de se déployer vers plus d'entièreté, et ainsi goûter à plus de sérénité et d'apaisement.

On peut recourir à cette psychothérapie à tout moment de sa vie, depuis l'adolescence.

Cette pratique thérapeutique ne peut se substituer à des soins médicaux ou psychiatriques ; elle peut être un complément psychologique, elle est intégrative.

J’ai découvert cette approche thérapeutique il y a près de 10 ans en accompagnant mes parents durant leur longue fin de vie, une façon de prendre soin de moi pour mieux prendre soin d’eux. J'étais alors traversée par toutes sortes d'émotions, de la colère, du chagrin, un vide immense, et un jour plus d'énergie du tout, proche du burn out. J'ai vite compris, en rentrant chez moi après les séjours passés auprès de mes parents, que je ne pouvais pas accabler mes proches de toute la colère, le chagrin et la fatigue qui m'habitaient. J'avais besoin d'un soutien psychologique que m'a véritablement offert la maïeusthésie. Au final, accompagner mes parents a été une invitation à me rencontrer et à réintégrer tous ces Êtres qui me constituent (dans ma biographie, mon transgénérationnel et plus vaste), pour ressentir une plus grande complétude.

Ce chemin d'accompagnement m'emmène plus largement à vouloir comprendre la naissance des traumatismes, qu'ils soient individuels ou sociétaux, ou même historiques. C'est pourquoi je suis aujourd'hui une formation auprès de Françoise Leclère, traumaticienne et sexologue, pour mieux accompagner les personnes souffrant de traumatismes psychiques ou physiques résultants de violences liées à des rapports de domination (violences sexuelles, conjugales, parentales, patronales, sociétales, etc.).

Une séance dure environ 1h30.

Je vais cheminer à vos côtés pour vous aider à rencontrer ces "êtres de vous" qui vont émerger dans votre psyché. Les "êtres de soi" sont issus de notre biographie, du transgénérationnel ou même du transpersonnel. Grâce à mon écoute inconditionnelle, des portes vont s'ouvrir pour un voyage où vous seul.e choisirez d'aller, d'après ce qui émergera dans votre conscience. Tout sera juste, tout sera pertinent, même vos résistances.

Je me réjouis déjà de ces heureuses retrouvailles.

​​

Ecouter le dernier podcast de Thierry Tournebise : "La délicatesse pour réveiller notre humanité"​

Lire le dossier complet sur la Maïeusthésie, paru dans le magazine Nexus

Séances en visio ou en présentiel.

Tarif : 60 € la séance de 1h30

Me contacter pour en parler ou prendre rendez-vous

Un immense merci Anne pour ton accompagnement en Maïeusthésie. Les séances m'ont beaucoup aidée dans des moments difficiles et j'en vois les effets de manière effective dans mon quotidien. J'ai même eu la surprise d'un effet collatéral, de pouvoir reconduire en toute quiétude et confiance.

Emilie

bottom of page